Code de vie

Le respect des soi

À la MDJ, il n’est pas permis de se dénigrer, de se faire mal (physiquement ou psychologiquement) ou encore de s’habiller de façon suggestive.

Le respect des autres

À la MDJ, nous ne tolérons aucun propos ou geste qui manquent de respect envers un ou des pairs, tels que la violence (physique, psychologique ou verbale) et l’intimidation ou les propos racistes, sexistes ou homophobes.

Le respect du matériel

À la MDJ, nous ne tolérons pas le vandalisme, qu’il soit sous forme d’inscriptions, de gravures, de dessins, etc. Nous ne tolérons pas non plus le bris de matériel ou l’utilisation incorrecte de matériel de façon volontaire.

La sobriété

La consommation, la possession et le trafic de substances illicites sont interdits à la MDJ. Tout jeune qui serait surpris en train de faire l’une ou l’autre de ses actions serait expulsé sur le champ. D’un autre côté, fréquenter la MDJ sous l’effet de substances illicites est fortement déconseillé : les jeunes en état de consommation seront rencontrés, puis invités à quitter la MDJ.

Chaque fois qu’un jeune enfreint les règles, il est susceptible de recevoir un avertissement. Trois avertissements successifs entraînent une expulsion. La durée de celle-ci est fixée en fonction de la gravité du geste commis ou des paroles exprimées.